Forum Souris : Communauté des Souris Fan&Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La souris domestique (et les rats domestiques!) et l'élevage hors standard - About Mices and her breeding! Also english speaking
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Herbier médicinal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yoostone
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Yoostone


Messages : 395
Date d'inscription : 07/09/2011

Herbier médicinal  Empty
MessageSujet: Herbier médicinal    Herbier médicinal  EmptyJeu 8 Sep - 3:34

Les plantes utiles :

La tisane de lavande : Elle a des propriétés antiseptiques et favorise le renouvellement cellulaire. C'est un antibiotique et un anti-viral qui accélère la cicatrisation et soulage la douleur. Elle stimule les glandes et les aident à mieux fonctionner et donc soulage une majorité de chose (comme les problèmes digestifs, respiratoires ou urinaires.) De plus, elle réduit le stress et calme la nervosité. Infuser de 0,8 g à 1,5 g de fleurs séchées (de 1 c. à thé à 2 c. à café) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Passer au tamis puis mettre dans le biberon.

La tisane au thym : Les infusions de thym sont bénéfiques en cas de grippe, toux, bronchite et rhume et de manière générale pour les infections des voies respiratoires supérieures. On peut le coupler à la lavande pour une meilleure efficacité et dans ce cas là on fait moitié de thym et moitié de lavande (avec le même protocole que ci dessus). On peut également mettre un peu de cette infusion sur une compresse pour nettoyer les plaies mineures. Éviter le thym en cas d'allergie aux plantes de la famille des labiées (famille de la menthe).

Le lin : Il réduit le risque de maladie cardiaque ainsi que le cholestérol. Grace à lui, on traite les troubles digestifs (constipation chronique, inflammation de l’intestin causée par l’usage intensif de médicaments..) mais aussi les maladies de la peau (en cataplasme). De plus, il donne un très beau poil. On peut rajouter 1 cuillère à café de graines de lin (broyées) à la ration quotidienne. Pour le cataplasme : faire infuser de 3 à 5 c. à soupe (de 30 g à 50 g) de graines écrasées ou moulues dans de l'eau bouillante durant 10 à 15 minutes, puis appliquer en cataplasme chaud et humide.

L’achillée : Est une plante qui s’adapte à tout et qui sert dans bon nombre de problèmes. Elle soulage les spasmes de l’estomac et des intestins, peut compléter un traitement pour les infections des voies respiratoires et, en usage externe, arrêter un saignement, soigner les blessures et les inflammations de la peau. De plus, elle stimule l’appétit. Plein de bon point donc pour cette petite plante. On la sert majoritairement en infusion. Voici le protocole : Infuser, pendant 10 minutes, de 1 à 2 c. à café (1 g à 2 g) de plante séchée dans 150 ml d’eau bouillante. Passer au tamis. Mettre dans le biberon. On peut aussi mettre cette infusion sur compresse mais cela ne s’applique pas sur plaie ouverte.

La myrtille : Utile en cas de diarrhées (comme l’eau de riz ou les flocons d’avoine). Plonger de 30 g à 60 g de fruits séchés dans 1 litre d'eau froide. Amener à ébullition et laisser mijoter doucement durant 10 minutes. Filtrer pendant que la préparation est encore chaude. Laisser refroidir et garder au réfrigérateur. A donner au biberon. Attention. Contrairement aux baies séchées, les myrtilles fraîches ont une action laxative si on la donne en grandes quantités.

Le romarin : Si votre souris est : fatiguée, faible, qu’elle a des troubles digestifs et hépatiques, une infection des oreilles, du nez et de la gorge, ou une infection respiratoire, le romarin est son ami. On la sert en infusion. Même protocole que celle de lavande. On peut la coupler au thym et à la lavande.

Le pissenlit :
Il est utilisé pour son action diurétique. Il permet de nettoyer et purifier l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Il est donc préconisé de l’utiliser en cas d'excès alimentaires. Le pissenlit aide également à l’élimination des calculs rénaux. On en utilise la racine qui doit être arrachée au printemps ou à l'automne, nettoyée et séché pour être conservée. (Faire une infusion) Les feuilles et fleurs que l’on récolte en début de la floraison sont plutôt utilisées pour leurs qualités gustatives. Comme friandise par exemple.

La Mélisse : Utilisée le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes, la mélisse a une action sédative et contribue à réguler l’influx nerveux. Elle possède également des actions bénéfiques en réduisant les spasmes intestinaux et digestifs, coliques, crampes d'estomac. En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif. Je la conseille donc pour tout ce qui a trait aux problèmes digestifs mais aussi aux souris qui sont simplement nerveuses de nature, lorsqu’elles subissent un stress ou un changement voir lorsqu’une puce se retrouve seule à la mort de sa compagne. Même topo que pour les autres infusions en ce qui concerne la préparation.

Pour l’usure des dents : je conseillerais plus, si vous en avez la possibilité, les petites branches d'arbres fruitiers, de saule, de hêtre ou de noisetier qui conviennent encore mieux aux souris. Elles ne font pas grossir et contiennent beaucoup de substances minérales. C’est sain. Par contre : les branches d’arbres fruitiers doivent être non traitées, et le tout ne sera donné que parfaitement sec, sans bourgeon ni feuille et je te conseille de préalablement les nettoyer avec une brosse à dent. Tu les frottes un peu pour enlever les salissures.

⭐ Article en construction ⭐


Dernière édition par Yoostone le Jeu 8 Sep - 4:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Modo Ch'doux
Modo Ch'doux
Cha


Messages : 256
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Tours (37)

Herbier médicinal  Empty
MessageSujet: Re: Herbier médicinal    Herbier médicinal  EmptyJeu 8 Sep - 3:37

Oh super ! J'adore déjà ce post =) C'est bon pour nous souris et en plus bon aussi pour le portefeuille xD
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-ptites-betes.e-monsite.com/
Yoostone
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Yoostone


Messages : 395
Date d'inscription : 07/09/2011

Herbier médicinal  Empty
MessageSujet: Re: Herbier médicinal    Herbier médicinal  EmptyJeu 8 Sep - 3:40

Oui et même si je conseille de se fournir dans un magasin bio ( pour être sûr que les plantes ne soient pas pleines de bip de pesticides et tout ce tsoin tsoin ) , lorsque l'on achète en vrac ou même un paquet, il dure largement assez pour que son coût soit amortis à l'utilisation ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Herbier médicinal  Empty
MessageSujet: Re: Herbier médicinal    Herbier médicinal  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herbier médicinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création d'un jardin médicinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Souris : Communauté des Souris Fan&Cie :: Les souris :: La Santé :: Homéopathie et Plantes médicinales-
Sauter vers: