Forum Souris : Communauté des Souris Fan&Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La souris domestique (et les rats domestiques!) et l'élevage hors standard - About Mices and her breeding! Also english speaking
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le laïus de l'homéopathie.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yoostone
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Yoostone


Messages : 395
Date d'inscription : 07/09/2011

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyJeu 15 Sep - 7:44

Toutes les espèces animales peuvent recevoir des médicaments homéopathiques, chez elles ils s’avèrent être une thérapeutique puisque c’est efficace sous réserve d’avoir des symptômes nets désignant les pathogènes du médicament homéopathique.

Comme ceci risque d’être un peu confus, je fais une rapide parabole pour vous expliquer ce en quoi consiste l’homéopathie.

L'homéopathie n'agit pas contre la maladie (ce que font les médicaments anti… antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.), mais avec les défenses naturelles du corps. L'homéopathie a pour objectif de stimuler les défenses naturelles de l'individu. Pour cela, elle considère que le corps est animé par une énergie vitale, présente de la naissance à la mort, et que toutes maladies ont pour origine un dérèglement, un blocage de cette énergie.

Les symptômes exprimés sont le reflet extérieur de ces déséquilibres énergétiques. En observant finement les réactions de l'individu, il est possible de chercher un remède semblable aux symptômes présents. Cette similitude de symptômes est également une similitude vibratoire plus profonde, il y a ressemblance entre la maladie naturelle dont le patient (je parle pour les humains et les animaux) est atteint et le remède similaire, soit une sorte de maladie artificielle.

A titre d'exemple, votre souris souffre de démangeaisons avec une peau sèche et à vif (maladie naturelle). Par une recherche minutieuse, un remède parfaitement similaire est trouvé, puis administré a votre animal (une dose de Sulfur 6 CH). La maladie artificielle (remède) étant légèrement plus puissante que la maladie naturelle (démangeaisons), elle va prendre sa place, se substituer. La force vitale va se considérer à nouveau attaquée par une autre maladie plus puissante et elle va mobiliser ses défenses pour réagir contre cette nouvelle invasion. Cette contre-réaction va balayer les symptômes provoqués par la maladie artificielle et également ceux de la maladie naturelle préalablement installée dans l'organisme.

Ce n'est pas le remède qui guérit, mais la réaction de l'énergie vitale face à cette nouvelle agression.

Voilà pour le petit interlude.

L’homéopathie est donc une thérapeutique car elle est efficace (car, contrairement aux idées reçues, les remèdes homéopathiques agissent vite et peuvent apporter une guérison en quelques heures dans des situations aiguës), non toxique et sans effet secondaire (pas de problème de surdosage ou de réaction spécifique).

Maintenant, pourquoi choisir l’homéopathie (et la naturopathie en général) pour soigner ses animaux plutôt que la médecine traditionnelle ?

Le choix de l’homéopathie par les propriétaires d’animaux de compagnie (chiens, chats, oiseaux, NAC ou encore chevaux) reposent principalement sur quatre réflexions (dont j’ai fais le cheminement) :

• leur animal a une pathologie complexe ou chronique qui ne cède pas à la thérapeutique classique. Pourquoi ne pas essayer l’homéopathie en dernier recours ? => Vécu avec Darjeeling, hamster angora soufrant de démodex.

• l’animal est âgé, fortement médicamenté et la pathologie dont il souffre actuellement ne peut pas être soignée par allopathie car il y aurait des risques d’incompatibilité médicamenteuse.

• les propriétaires se soignent par homéopathie et veulent que leur animal bénéficie aussi des avantages de cette thérapeutique. => Ce qui est notre cas et qui profite à tous nos animaux dès qu’ils ont un pet de travers ou un souci de comportement (agressivité de Mister par exemple).

• les propriétaires souhaitent renforcer un traitement donné par le vétérinaire pour des résultats plus rapides ou pour soulager l’animal en attendant une consultation plus poussée. => Je ferais référence au cas de teigne de Mister qui a d’abord été traité par l’homéopathie en attendant consultation et dont les résultats ont même surpris le vétérinaire.

Que peut-on soigner avec l’homéopathie ?

Toutes les pathologies peuvent être soignée par l’homéopathie seule et ou en complémentarité avec des antibiotiques.

Plus spécifiquement on peut soigner toutes les pathologies de la peau, les pathologies digestives, les pathologies respiratoires, les troubles du comportement, tout ce qui a trait aux problèmes d’ordre sexuel et / ou de la reproduction.

Comment administrer les granules à mes souris ?

L'homéopathie doit être administrée hors des repas car elle déploie la meilleure activité lorsqu'elle est administrée au moins une demi heure avant ou après un repas, à jeun ou avant une sieste. Chose difficile si vous donnez l'alimentation en non stop à votre souris, l'idéal étant dans ce cas là de serait lui administrer l'homéopathie en sortie sans lui laisser l'occasion de manger autre chose pendant ce temps-là.

• Dilués dans de l’eau :

Il faut bien mélanger sinon les morceaux de granules forment un dépôt au fond et ne sont d’aucune utilité : pour cela agiter plusieurs fois la solution médicamenteuse et la placer dans l’eau de boisson individuelle ou collective. Je conseil de leur enlever l’eau pendant quelques heures auparavant, afin que toute la solution médicamenteuse soit bue mais cela ne marche pas avec tous les animaux (les nacs sont très difficile à convaincre que « si les 5 ml d’eau là tu dois les boire maintenant tout de suite et en entier » alors qu’un chien n’aura pas de mal à vider sa gamelle à grande lampées).

• Placés dans l’aliment :

Le plus simple consiste à cacher les granules homéopathiques dans un aliment apprécié (bout de fruit, blédine, friandise molle, morceau de fromage), en général, personne n’y voit que du feu et le traitement est réglé en deux temps trois mouvements.

Nota benne : puisque les granules sont imprégnées simplement du principe actif dilué, il faut éviter le contact direct des mains avec celles-ci. Ainsi il ne parait pas judicieux de donner un granule directement à votre souris pour qu'elle le grignote puisqu'elle le tiendra sans doute avec ses pattes.

Cependant certains animaux acceptent de l'avaler que sous l'unique forme d'un bonbon.Le fait que le granule soit croqué n'est pas grave en soi, puisque le remède sera assimilé par les voies digestives. Il faut donc faire la part des chose lors de l'administration. Soit on veut qu'il le prenne et on accepte qu'il le touche soit on ne veut pas qu'il le touche et dans ce cas là on n'en donne pas.


* Article en construction *

Revenir en haut Aller en bas
Yoostone
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Yoostone


Messages : 395
Date d'inscription : 07/09/2011

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyJeu 22 Sep - 8:31

Comment choisir et utiliser les dilutions ?

Les faibles dilutions

Cas aigus et douleurs très localisées 4 et 5 CH. Elles agissent rapidement (de quelques minutes à quelques heures) et pendant 8 heurs jusqu'à une journée entière.

Les dilutions moyennes

Troubles systémiques tels que la fatigue, la perte d'appétit, etc. 7 à 9 CH Elles agissent de un à plusieurs jours.

Les dilutions élevées

Troubles chroniques ou psychiques comme les allergie, l'asthme, l'anxiété... entre 9 et 30 CH, elles ne devraient être utilisées que par des homéopathes expérimentés. Elles agissent parfois jusqu'à plusieurs mois, mais la guérison (de par l'importance des troubles) peut survenir très lentement. En effet, les concentrations 12CH et supérieures sont utilisées pour les pathologies aiguës, sous la supervision d’un vétérinaire, car l’adéquation du diagnostic et de la prescription médicamenteuse est souvent essentielle. Voir plus bas le paragraphe sur les interactions.

Si vous n’êtes pas sûr de vous contentez vous d’utiliser du 5 CH ou du 6 CH (quitte à en donner plus fréquemment) car les concentrations plus faibles sont moins puissantes mais leur champ d’action est plus large, elles ont donc plus de chances d’être efficaces même si vous vous trompez légèrement dans leur administration.

Existe-t-il des interactions avec l’allopathie (médecine traditionnelle) ?


Comme dit précédemment, l'homéopathie n'entrave en rien l'efficacité des médicaments traditionnels.

Il y a cependant des substances à éviter lors de l'administration de l'homéopathie car diminuant son action thérapeutique : les substances au camphre ou à la menthe (c’est pour cela aussi que l’on conseille aux humains de ne pas de brosser les dents avec une certaine sorte de dentifrice car l’homéopathie est assimilée par les muqueuses buccales).Les corticoïdes peuvent aussi sérieusement entraver l'action de l'homéopathie.

Il est tout-à-fait possible d'associer homéopathie et allopathie si les réactions prévues vont dans le même sens. Par exemple dans le cas d’un abcès, il serait contradictoire de donner une crème pour la faire mûrir pour l'éliminer et en parallèle donner un remède pour arrêter l'infection.

*Remèdes homéopathiques à venir sous peu *
Revenir en haut Aller en bas
Yucuna
Modo cruellement gentille
Modo cruellement gentille
Yucuna


Messages : 804
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 37
Localisation : Niederbruck (68)

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyMer 7 Déc - 4:24

on aura bientôt une liste d'une trousse à pharma d'homéo?
Revenir en haut Aller en bas
http://satellites-du-grand-ballon.jimdo.com/
Yoostone
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Yoostone


Messages : 395
Date d'inscription : 07/09/2011

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyMer 7 Déc - 4:41

Oh le boulet, j'ai complètement zappé. Je l'ai commencé sous word donc je l'étoffe encore un peu et je la mets mais bon l'homéopathie c'est aussi du cas par cas donc à part donner des remèdes généraux ..
Revenir en haut Aller en bas
Yucuna
Modo cruellement gentille
Modo cruellement gentille
Yucuna


Messages : 804
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 37
Localisation : Niederbruck (68)

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyMer 7 Déc - 5:06

c'est pas grave!
oui c'est du général mais ça peux quand même servir!!
l'autre jour je suis allée à la pharmacie et je n'ai pu prendre que l'allium Le laïus de l'homéopathie.  1384998410
Revenir en haut Aller en bas
http://satellites-du-grand-ballon.jimdo.com/
Yoostone
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Yoostone


Messages : 395
Date d'inscription : 07/09/2011

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyMer 7 Déc - 22:00

Homéobox

ALLIUM CEPA ( OIGNON ROUGE )

Bien connu dans nos régions, l’oignon rouge concerne les maladies des muqueuses du nez, des yeux et de la gorge. Il est le principal remède contre le rhume des foins et les rhumes en général.

ANTIMONIUM TARTARICUM ( ANTIMOINE )

L’antimonium tartaricum est fabriqué à partir d’une substance chimique, le tartrate doublé d’antimoine et de potasse. Il est la principale indication pour les problèmes d’expectoration et concerne les muqueuses des poumons. Soigne toutes sortes de toux.

ARNICA MONTANA ( ARNICA)

Bien connue des régions montagneuses, l’arnica est cette petite plante aux fleurs jaunes, qui constitue le remède idéal contre les traumatismes. Muscles douloureux, courbatures après l’effort, choc consécutif à un accident ne lui résistent pas.

ARSENICUM ALBUM ( ARSENIC )

L’anhydride arsénieux est un poison connu. Utilisé en homéopathie, il ne présente pas de danger et il est souverain sur les systèmes digestif et respiratoire. Mais également certains problèmes de peau.

DROSERA ROTUNDIFOLIA ( DROSERA )

C’est une curieuse plante insectivore, la droséra, qui est à la base de ce remède. On l’utilise dans les affections du système respiratoire.

EUPHRASIA OFFICINALIS ( EUPHRASIE OFFICINALE )

Nommée aussi » casse-lunettes « , cette jolie petite plante des pâturages est connue comme remède des yeux. On l’utilise pour les yeux irrités, les larmoiements abondants, les rhumes avec écoulements importants.

HEPAR SULFUR ( SOUFRE ET COQUILLE D’HUITRE )


Préparation de Samuel Hahnemann à partir de fleurs de soufre et de coquilles d’huîtres broyées, Hepar sulfur concerne le système nerveux et les problèmes respiratoires, ainsi que les infections des muqueuses et de la peau.

IGNATIA AMARA ( FEVE DE ST. IGNACE )

La fève de St. Ignace ou graine de » strychnos ignatii » ( qui pousse en Asie du Sud-Est ) fournit la base d’ Ignacia. C’est par excellence le remède pour soulager les émotions fortes, la tristesse ou le chagrin suivant la perte d’un être cher.

KALI BICHROMICUM ( BICHROMATE DE POTASSIUM )


Le bichromate de potasssium est une substance chimique utilisée dans de nombreuses industries comme l’imprimerie ou la photographie. On utilise Kali bichromicum pour les affections des muqueuses respiratoires, la sinusite …

NUX VOMICA ( GRAINE DE VOMIQUIER )

C’est à partir des graines toxiques du vomiquier qu’est préparé le célèbre Nux vomica . Le remède est utilisé dans de nombreuses situations chroniques ou aiguës et il est vraiment très performant.

SILICEA ( SILICE)

La silice est l’un des 12 minéraux contenus dans les tissus. Sa présence aide à éliminer les toxines. Silicea est destiné à renforcer les défenses naturelles contre les infections de tout ordre ( abcès chronique, pus ).


Voici une petite liste des remèdes homéopathiques que l'on peut utiliser couramment, cependant le mieux est d'ouvrir un poste en section santé avec une description complètes des symptômes pour obtenir un traitement plus spécifique à votre petit nac.
Revenir en haut Aller en bas
Yucuna
Modo cruellement gentille
Modo cruellement gentille
Yucuna


Messages : 804
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 37
Localisation : Niederbruck (68)

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyJeu 8 Déc - 2:58

tu as un dosage? quand j'ai pris l'allium la pharmacienne m'a demandé si je le voulais en 7C et je l'ai pris en 5C
Revenir en haut Aller en bas
http://satellites-du-grand-ballon.jimdo.com/
Yoostone
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Le Gourou Grognon Parfumé de la Zenitude
Yoostone


Messages : 395
Date d'inscription : 07/09/2011

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyJeu 8 Déc - 4:33

Pour les dilutions, on lit le paragraphe du dessus et on prends celle le mieux adapté à la situation.. Je n'en n'ai pas mis exprès. Si c'est une infection aiguë, il faut prendre une petite, si c'est une chronique, un plus grande. En général on table toujours dans le 5 CH et le 7 CH avec les souris mais pour une toux chronique par exemple on prendra du 9 CH ou plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Cha
Modo Ch'doux
Modo Ch'doux
Cha


Messages : 256
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Tours (37)

Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  EmptyMer 21 Déc - 0:04

Salut, petite question au sujet de l'homéo.

Voilà je suis allée à la pharmacie ce matin pour reprendre de l'homéo pour continuer le traitement des souris venant de chez Takuya, j'en ai donc aussi profité pour prendre deux autres tubes :
- allium cepa 4ch
- hepar sulfuris calcareum 5ch

Petite question, j'ai quelques souris qui je trouve ont un peu la peau rouge et qui me parait irritée, que la litière soit propre n'y change rien, si elle est un peu souillé bien sur c'est un peu plus irrité, je change donc plus souvent les litières pour le moment mais je voulais donc savoir si je pouvais leur donner une petit "traitement" à l"hepar sulfur car j'ai lu plus haut que ça aidait pour les problèmes de peau. Ma question en gros c'est si je peux leur en donner et si oui combien je met de granules dans leur biberon de 250ml ?

Sinon autre question, pour le moment les sousous sont sous echinacea 2dh (3 granules par 250ml) et thymus vulgaris 2dh (3 granules par 250ml), j'ai repris de l'echinacea mais pour le moment pas de thym car ils n'en avait pas, je vais cet aprem voir à une autre pharma voir s'ils en ont, mais si jamais je doit commander, est-ce que je peux leur donner de l'allium cepa 4ch "en remplacement" du thym, et la pareil combien de granules dans le biberon ?

Voilà voilà, si notre gourou Yoo passe par là, merci d'avance pour la réponse =)
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-ptites-betes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Le laïus de l'homéopathie.  Empty
MessageSujet: Re: Le laïus de l'homéopathie.    Le laïus de l'homéopathie.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le laïus de l'homéopathie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Souris : Communauté des Souris Fan&Cie :: Les souris :: La Santé :: Homéopathie et Plantes médicinales-
Sauter vers: