Forum Souris : Communauté des Souris Fan&Cie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La souris domestique (et les rats domestiques!) et l'élevage hors standard - About Mices and her breeding! Also english speaking
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Cha
Modo Ch'doux
Modo Ch'doux
Cha


Messages : 256
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 32
Localisation : Tours (37)

Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ? Empty
MessageSujet: Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ?   Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ? EmptyMer 7 Sep - 22:00

Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ?


C’est une question qui revient très souvent, elle est la plupart du temps posée par les novices en souris, et notamment si la souris vient d’animalerie.

C’est pourquoi voici quelques conseils pour reconnaître une femelle gestante :

  • La gestation durant 3 semaines chez la souris, la femelle commence à prendre du poids à partir de la 2ème semaine, rarement avant. Pour vous rendre compte de cette prise de poids, vous pouvez peser votre souris tous les jours ou tous les 2 jours, cependant la prise de poids est très variable d’une souris à l’autre et n’indique en rien le nombre de souriceaux de la portée.

  • La prise de poids est surtout localisée sur les côté du ventre (facilement visibles lorsque la souris est étirée), en formant ainsi deux bouées comme sur ces photos :

    Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ? Blue_c10
    Blue Curacao de Takuya

    Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ? Storm_10
    Storm of Artica de Takuya

  • Vers la fin de la gestation, les mamelles sont plus apparentes comme sur la photo ci-dessous :

    Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ? Galadr10
    Galadriel de Takuya

  • Côté comportement, votre souris va manger, manger et encore manger, cela pour accumuler assez d’énergie pour pouvoir donner la vie à sa portée et par la suite bien s’en occuper

  • Toujours côté comportement, vers la fin de sa gestation (bouées normalement bien visibles), votre femelle va réduire son activité physique et consacré son temps à la confection d’un nid chaud et douillet pour la mise bas de ses futurs rejetons.



Votre souris n’a pas encore de bouées mais vous avez quand même un doute :

Une seule solution attendre encore quelques jours pour confirmer (ou non) la grossesse de votre souris, s’inquiéter ne sert à rien ;)

Votre souris est effectivement gestante, que faire ?

Les maîtres mots pour pouvoir au mieux gérer une femelle gestante et sa portée sont :

  • Retirer le/les mâles d’avec votre femelle si ce n’est pas déjà fait, sinon risque de portée coup sur coup ce qui épuiserait votre souris !

  • Calme pour la future maman (la mettre dans une pièce avec un passage limité, sans accès pour les autres animaux de la maison)

  • Alimentation riche et à volonté + compléments alimentaire style lait de soja (+blédine), jambon, croquettes pour chat/chien, oeuf cuit, poulet cuit, tournesol, vers de farine -> tout ce qui est gras et protéiné en restant dans des quantités raisonnablement adaptées à une souris

  • Lui mettre à disposition de quoi faire un bon nid (mouchoir en papier, sopalin, Papier toilette non parfumé...)

  • Laisser la maman tranquille pendant au moins une semaine après l'accouchement et ne pas la déranger (style soulever toute les 5 min pour voir les bébés...) ce qui induit de lui mettre de la litière propre maintenant car après on ne touche pas au nid pendant 15 jours (jusqu’à l’ouverture des yeux des petits)

  • Mettre une annonce vers les 7 jours de vie des petits quand les couleurs commencent à apparaitre (photo de loin, sans trop toucher ni déranger les petits)


Puis-je quand même sortir ma femelle le temps de sa gestation ?

Oui, ce n’est pas interdit de sortir une souris gestante, cependant il faut user de délicatesse et il ne faut pas que les sortie soient trop longues.

Après la mise bas, il faut par contre laisser la femelle tranquille au maximum, la sortir de sa cage loin de ses bébés pourrait la stresser.

Il y a une autre femelle avec ma souris, dois-je l’enlever ?

Non pas besoin, si vos deux souris se connaissent et s’entendent bien, la 2ème femelle servira de nounou et la maman pourra ainsi un peu se reposer et manger le temps que la nounou réchauffe les petits.

Ma souris tue/mange/abandonne ses petits, que dois-je faire ?!

Il arrive malheureusement que certaines mamans réduisent leur portée à la naissance.

Les causes de ce cannibalisme / abandon peuvent être :

  • Une maman trop jeune ou inexpérimentée incapable de gérer une portée et ne sachant pas s’occuper des souriceaux
  • Une maman stressée et paniquée, par exemple si vous touchez le nid et y laissez votre odeur
  • Une maman en carence de protéines, certains petits peuvent donc être mangés pour palier à ce manque d’énergie, ainsi la mère peut s’occuper des autres souriceaux
  • La sélection naturelle, un souriceaux trop faible pour survivre ou malformé sera d’office éliminé de la portée car ses chances d’arriver à l’âge adulte seraient compromises


Que faire ? Pas grand-chose, si la maman agit ainsi il faut malheureusement la laisser faire et ne pas intervenir, cela pourrait empirer les choses :|

Il y a des souriceaux mangés / mort-nés dans le nid, dois-je les retirer ? Inutile la mère se chargera d’éliminer ces derniers rapidement pour éviter tout risque de développement d’infections dans le nid. Cependant si elle ne le fait pas au bout de 2 jours, vous pouvez les retirer à l’aide d’une pince ou d’une cuillère frottée dans la litière pour ne pas laisser votre odeur sur le nid.


A partir de quel âge puis-je toucher les souriceaux ?

Il est très fortement conseillé d’attendre que les souriceaux ouvrent leurs yeux et sortent eux-mêmes du nid pour commencer à les manipuler.

Vous verrez surement beaucoup de photos de souriceaux plus jeunes, il faut cependant savoir que ces manipulations sont réalisées par des membres connaissant bien leur souris et leurs réactions. Il ne faut en aucun cas tenter de toucher les petits trop jeunes si votre souris n’a pas une totale confiance en vous, elle risquerait d’abandonner la portée voir de les tuer…

Oui mais ma souris me fait confiance… Et bien dans ce cas vous pouvez tenter mais ayez conscience des éventuelles conséquences de vos actes, et ne le faites pas juste pour dire " Oh ils sont trop mignon à gigoter dans ma main ! ".
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-ptites-betes.e-monsite.com/
 
Ma femelle est-elle gestante ? Si oui, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Souris : Communauté des Souris Fan&Cie :: L'Elevage et Reproduction :: Reproduction et Gestation-
Sauter vers: